Photo : Philippe Garguil
Menu
Faire découvrir : Code de bonne conduite
Autres liens
 
 

Faire découvrir : Code de bonne conduite

Rappelons que l'objectif prioritaire d'une Réserve Naturelle est la préservation du patrimoine naturel dans toute sa diversité. Un autre objectif assigné aux Réserves Naturelles est de faire découvrir cette richesse.
L'enjeu consiste donc à concilier - dans la limite de la compatibilité avec l'objectif prioritaire - découverte et préservation.
Cela suppose des activités de découverte guidées par le bon sens et le respect d'un code de bonne conduite. Code de bonne conduite qui, ici, a valeur réglementaire.

Aussi, il est demandé aux visiteurs :
  • de ne pas circuler en véhicule à moteur afin de ne pas troubler la quiétude des lieux et de ne pas gêner les autres usagers (randonneurs, vététistes...)


  • de rester sur les sentiers balisés pour ne pas déranger la faune





  • de tenir les chiens en laisse : même de petite taille, ils peuvent représenter un danger pour les couvées et les jeunes animaux


  • de ne pas camper, des auberges, gîtes ou aire de camping sont à votre disposition aux alentours pour vous accueillir en toute convivialité



  • de ne pas cueillir les fleurs sauvages souvent fragiles et de modérer ses récoltes de petits fruits (myrtilles ...) et de champignons



  • de ne pas laisser de traces de leur passage en emportant leurs détritus et en s'abstenant de faire du feu.




  • de se renseigner avant de pratiquer toute autre activité comme l'escalade, ou la course d'orientation.




Le respect de ces quelques règles élémentaires contribue à la sauvegarde de notre patrimoine et permet une découverte respectueuse de la nature sauvage et des paysages magnifiques qu'offre la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron.


La nature reçoit volontiers. En échange, elle ne demande à ses invités qu'un peu de courtoisie et de civilité... bien naturelles.


















Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron     Tél : 03 89 82 22 10     Fax : 03 89 82 22 19     Contact     by kaliop