Photo : Philippe Garguil
Menu
Patrimoine naturel : Les chaumes
Autres liens
 
 

Patrimoine naturel : Les chaumes

Aux abords des crêtes, cernées par la forêt, les cinq chaumes de la Réserve Naturelle sont issues de défrichements anciens. Le terme de chaume désigne dans les Vosges les landes et les prairies de l'étage montagnard supérieur et du subalpin.


Paysages de qualité, elles présentent un intérêt botanique par la diversité des espèces végétales rencontrées dont certaines sont d'intérêt patrimonial. Citons pour exemple l'orchis blanchâtre, la scabieuse, ou l'alchémille de Hope, toutes protégées à l'échelon régional. Les ligneux bas, comme la callune ou la myrtille sont également bien représentés sur les chaumes où la pression de pâturage reste faible.


L'alouette des champs, le pipit spioncelle et le faucon crécerelle sont les "habitués" de ces milieux. Par ailleurs, la quiétude des lieux et l'abondance de zones à myrtilles sont particulièrement recherchées par le grand tétras.

Matin d'automne sur les chaumes.
Matin d'automne sur les chaumes.
Photo : Laurent Domergue




Myrtilles également appelées Brimbelles dans les Vosges.
Myrtilles également appelées Brimbelles dans les Vosges.
Photo : Jean-Christophe Rague











Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron     Tél : 03 89 82 22 10     Fax : 03 89 82 22 19     Contact     by kaliop