Photo : Philippe Garguil
Menu
Patrimoine naturel : Les tourbières
Autres liens
 
 

Patrimoine naturel : Les tourbières

Sur le territoire de la Réserve Naturelle, plus d'une cinquantaine de tourbières et clairières tourbeuses abrite un monde vivant étonnant, véritable témoin des époques glaciaires.

Scheuchzérie des marais, andromède, ainsi que de féroces grassettes ou droséras sont quelques dignes représentantes de leur cortège floristique. Les insectes, victimes régulières d'appétits chlorophilliens, sont des hôtes réguliers hauts en couleur. Parmi eux, deux superbes libellules, l'aeschne subartique et la cordulie au corps de feu, ou encore le nacré de la canneberge, un petit papillon dont la chenille se nourrit exclusivement de canneberge, une petite éricacée des tourbières.


Refuges pour certaines espèces remarquables, les tourbières constituent également de véritables livres d'histoire. En effet, l'analyse des pollens emprisonnés et archivés dans la tourbe au fur et à mesure de son accumulation, permet de reconstituer depuis la dernière glaciation jusqu'à aujourd'hui, la succession de différentes communautés végétales et par extension, les paysages des Hautes Vosges.

Tourbière bombée parée de ses plus belles couleurs. Patrick Foltzer
Tourbière bombée parée de ses plus belles couleurs.
Photo : Patrick Foltzer


La féroce droséra.
La féroce droséra.
Photo : Jean-Christophe Rague













Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron     Tél : 03 89 82 22 10     Fax : 03 89 82 22 19     Contact     by kaliop