Photo : Philippe Garguil
Menu
Protéger
Autres liens
 
 

Protéger

Protéger un site, ce n'est pas seulement faire respecter la réglementation. C'est surtout mener des actions concrètes de gestion des milieux naturels et d'accueil du public.


Afin d'assurer l'objectif de préservation qui leur incombent, les Réserves Naturelles sont dotées d'une réglementation spécifique.


S'agissant de la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron, en dehors des activités de découverte par le biais de la randonnée pédestre ou à VTT sur les itinéraires balisés, le décret n° 89-331 portant création de la Réserve prévoit des dispositions strictes quant aux opérations ou actions pouvant porter atteinte au patrimoine naturel (travaux publics ou privés, pratiques agricoles, circulation des véhicules, organisation de manifestations sportive ou touristique…).


L'Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope de Rouge-Rupt complète sur 157 ha la réglementation de la Réserve Naturelle. Dédié à la protection du grand tétras, il limite notamment la pénétration de son territoire aux sentiers balisés entre le 15 décembre et le 15 juin.
A noter que la circulation et le stationnement des véhicules au sein de cet APPB sur la route du Bockloch font l'objet d'une réglementation spécifique en fonction des périodes hivernale ou estivale. Il convient donc d'être attentif à la signalétique en place.

Téléchargements :

décret n° 89-331

    (PDF - 14 Ko)

APPB Rouge Rupt

    (PDF - 10 Ko)

















Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron     Tél : 03 89 82 22 10     Fax : 03 89 82 22 19     Contact     by kaliop